Coronavirus (COVID-19)

Ressources pour repenser les activités d’enseignement et explorer de nouvelles avenues technopédagogiques.



Cette section regroupe des ressources spécifiques à la pandémie de COVID-19. Il peut s’agir de directives institutionnelles ou de précisions spécifiques par rapport aux outils technologiques ou aux services pédagogiques.

Voici quelques suggestions où il vaut la peine d'investir votre temps en priorité pour vous assurer que votre cours maintiendra un niveau de qualité élevé malgré sa mise en ligne:

  • Structurez votre site de cours en ajoutant des consignes très claires (objectifs spécifiques de chaque séance, ordre de réalisation des activités, critères des évaluations, etc.).
  • Ciblez les contenus plus complexes et développez des capsules narrées où vos explications verbales viennent appuyer une présentation visuelle.
  • Proposez des rencontres virtuelles à des moments ciblés où vous présenterez du contenu tout en répondant aux questions (exemple: séance de révision, suivi des travaux, présentation de concepts clés, etc.)
  • Structurez et animez un forum pour assurer un suivi, approfondir les contenus abordés et maintenir les échanges entre vous et les étudiants.
  • Développez des questionnaires en ligne (formatifs et sommatifs) afin de permettre aux étudiants de valider régulièrement leurs apprentissages et de maintenir un rythme constant.
  • Tout autre développement pertinent selon l'approche souhaitée et les objectifs de votre cours

Gardez en tête que le travail accompli aujourd'hui pourra servir après la pandémie !
Consulter la fiche d'information

Dès la session d’automne 2020, selon vos besoins, vous aurez la possibilité d’utiliser l’une des quatre solutions d’enseignement synchrone et de visioconférence suivantes :  

  • Adobe Connect (outil intégré aux sites de cours)
  • Teams
  • Zoom  
  • Webex (uniquement pour les cours commodal) 

Pour une formule pédagogique donnée, un outil donné peut se prêter mieux ou moins bien qu'un autre. Pour découvrir les principales fonctionnalités de ces plateformes, consultez le tableau comparatif .

Pour mieux connaître les fonctionnalités de chaque outils, consultez notre section Ressources.

Il est également possible de vous inscrire au webinaire Conseil pour enseigner en mode synchrone avec un outil de visioconférence. Ce webinaire proposera un survol des systèmes les plus utilisés afin de situer les avantages et les inconvénients de chacun.

Préparer son cours
À distance, ce qui relève normalement de l’implicite doit être explicité et l’idéal est de ne rien laisser au hasard !
Voir comment bien s'y préparer.

Enseigner
Enseigner à distance présente à la fois des opportunités à saisir et des limites à considérer.
Voir quelques considérations qui s’appliquent à la plupart des situations d’enseignement à distance.

Évaluer les apprentissages
Évaluer à distance peut rapidement devenir un casse-tête, notamment en raison des enjeux d’intégrité académique.
Voir quelques pistes pour évaluer les étudiants et étudiantes à distance.

Encadrer les étudiants
Il est plus difficile d’encadrer à distance, car les mécanismes de suivi des personnes sont différents. 
Voir quelques propositions pour assurer un suivi efficace