Il est plus difficile d’encadrer à distance, car les mécanismes de suivi des personnes sont différents.  

  • Utilisez les indicateurs de réussite ou d’engagement (et créez-en d’autres au besoin) pour cibler des étudiants et étudiantes auprès de qui tenter un suivi personnalisé. À distance, même avec une clientèle adulte et autonome, ces suivis personnalisés sont des occasions de donner des rétroactions directes qui favorisent la réussite. 

  • Proposez un rythme d’apprentissage et encouragez les étudiants et étudiantes à l’adopter ou à s’en donner un qui leur convient davantage. À distance, plusieurs incitatifs extrinsèques ne tiennent plus (par exemple, le fait de devoir se rendre sur place, physiquement). 

  • Offrez des occasions d’évaluation formative et de rétroaction personnalisée. Si la tâche est impossible en raison du nombre d’étudiants et étudiantes, considérez la rétroaction par les pairs. 

Les incontournables

COVID-19Ressources pour repenser les activités d’enseignement A20