Enseigner à distance présente à la fois des opportunités à saisir et des limites à considérer. Voici des considérations qui s’appliquent à la plupart des situations d’enseignement à distance :

 

Bonnes pratiques

  • Proposez un rythme d’apprentissage et encourager les étudiants et étudiantes à l’adopter ou à s’en donner un qui leur convient davantage. À distance, plusieurs incitatifs extrinsèques ne tiennent plus (par exemple, le fait de devoir se rendre sur place, physiquement). 

  • Encouragez les échanges formels et informels entre les étudiants et étudiantes via des outils comme un forum de discussion ou des travaux d’équipe. 

 

Tenir une classe virtuelle est une façon de préserver toute la richesse des échanges qui ont normalement lieu en présence. Voici quelques pistes, abordées plus en détails dans les ressources ci-bas, pour avoir une expérience positive : 

  • Maîtrisez les outils technologiques à l’avance et familiarisez-vous avec les fonctionnalités propres au logiciel (mains levées, salles d’attente, clavardage, partage d’écran, division du groupe en ateliers, etc.). 

  • Même pour les cours avec plusieurs centaines d’étudiants et étudiantes, prévoyez des mécanismes d’interaction en direct (par exemple, des porte-paroles d’équipe qui rapportent des discussions). 

  • Préparez-vous à l’idée de vous sentir seul lors de vos premières expériences : vos étudiants et étudiantes vous entendent et vous voient, mais, physiquement, vous êtes seul. 

  • Faites des pauses pour répondre aux questions qui émergent dans le clavardage et encouragez les étudiants et étudiantes à l’utiliser. Répétez fréquemment votre invitation à utiliser le clavardage et, au besoin, scénarisez un peu les premiers échanges. Vous pouvez inviter des personnes en particulier à intervenir, mais sans les y contraindre à moins qu’il s’agisse d’une évaluation prévue d’avance. 

  • Si vous avez un ou des auxiliaires d’enseignement, considérez la possibilité de leur demander de vous aider à monitorer le clavardage et à vous rapporter les interventions et questions principales. Il est difficile, surtout lors des premières expériences, d’alterner rapidement notre attention entre l’animation du cours et le clavardage. 

Dès la session d’automne 2020, selon vos besoins, vous aurez la possibilité d’utiliser l’une des quatre solutions d’enseignement synchrone et de visioconférence suivantes :  

  • Adobe Connect (outil intégré aux sites de cours)
  • Teams
  • Zoom  
  • Webex (uniquement pour les cours commodal) 

Pour une formule pédagogique donnée, un outil donné peut se prêter mieux ou moins bien qu'un autre. Pour découvrir les principales fonctionnalités de ces plateformes, consultez le tableau comparatif .

Pour mieux connaître les fonctionnalités de chaque outils, consultez notre section Ressources.

Il est également possible de vous inscrire au webinaire Conseil pour enseigner en mode synchrone avec un outil de visioconférence. Ce webinaire proposera un survol des systèmes les plus utilisés afin de situer les avantages et les inconvénients de chacun.

La formation comodale a l’avantage de donner le choix à l’étudiant et l’étudiante, à chaque séance de cours, de se présenter en personne ou en ligne. Pour vous, cela représente un défi supplémentaire : vous devez enseigner à la fois pour des gens sur place et d’autres à distance. Voici des pistes : 

  • Maîtrisez les outils technologiques à l’avance et familiarisez-vous avec les fonctionnalités propres au logiciel (mains levées, salles d’attente, clavardage, partage d’écran, division du groupe en ateliers, etc.). À la FSAA, pour l’automne 2020, ce sont des chariots mobiles équipés du logiciel Webex qui seront utilisés. Ceux-ci requièrent un minimum de manipulation de votre part. 

  • Adressez-vous à la fois aux étudiants et étudiantes à distance et à ceux en présence. N’oubliez pas de fréquemment donner la parole aux étudiants à distance qui souhaitent intervenir ou qui se manifestent dans le clavardage. 

  • Pour l’automne 2020, en raison de la pandémie, le principe de libre choix des étudiants et étudiantes est partiellement possible : ceux-ci doivent décider un peu à l’avance de leur intention afin de respecter les capacités d’accueil réduites à l’Université. 

Dès la session d’automne 2020, selon vos besoins, vous aurez la possibilité d’utiliser l’une des quatre solutions d’enseignement synchrone et de visioconférence suivantes :  

  • Adobe Connect (outil intégré aux sites de cours)
  • Teams
  • Zoom  
  • Webex (uniquement pour les cours commodal) 

Pour une formule pédagogique donnée, un outil donné peut se prêter mieux ou moins bien qu'un autre. Pour découvrir les principales fonctionnalités de ces plateformes, consultez le tableau comparatif .

Pour mieux connaître les fonctionnalités de chaque outils, consultez notre section Ressources.

Il est également possible de vous inscrire au webinaire Conseil pour enseigner en mode synchrone avec un outil de visioconférence. Ce webinaire proposera un survol des systèmes les plus utilisés afin de situer les avantages et les inconvénients de chacun.

Les incontournables

COVID-19Ressources pour repenser les activités d’enseignement A20