Évaluer à distance peut rapidement devenir un casse-tête, notamment en raison des enjeux d’intégrité académique. Voici quelques pistes pour évaluer les étudiants et étudiantes à distance.

Rappel :

Une analyse est actuellement en cours concernant la possibilité de réaliser des examens sur le campus et hors campus et ce, autant pour les cours en classe que pour les cours à distance. Des directives seront envoyées prochainement par la direction de l’ULaval concernant les évaluations. Déjà, il est recommandé aux enseignants de réfléchir à des méthodes d’évaluations des apprentissages autres que des examens sous surveillance en présentiel pour l’automne 2020.

Bonnes pratiques

  • Considérez l’éventail des modalités alternatives d’évaluation qui permettraient de valider l’atteinte des objectifs (ex. : création, projet, présentation orale).
  • Dans un examen, formulez des questions de façon à ce qu’une partie de la réponse soit un contenu original et unique. De cette façon, même si les questions circulaient, l’étudiant se voit dans l’obligation de produire une réponse inédite au risque de se rendre coupable d’une infraction au Règlement des études.
  • Explicitez, à même les consignes de chaque évaluation, ce qui est constitué comme du plagiat par des exemples ou cas typiques déjà observés.
  • Rappelez, dans le plan de cours, les obligations du Règlement des études qui se rattachent au plagiat et les conséquences pour l’étudiant.
  • Lorsque cela est possible, privilégier les évaluations qui se prêtent mal au plagiat comme celles où l’étudiant ou l’étudiante doit produire quelque chose d’inédit.
  • Pour les examens réalisés en temps réel avec limite de temps, utilisez les fonctionnalités de monPortail pour générer des questionnaires variables selon les étudiants et étudiantes, avec des questions équivalentes entre elles (attention : ceci demande plus de temps de préparation de l’évaluation).
  • Informez correctement les étudiants et étudiantes des normes bibliographiques utilisées dans le cours (et guidez vers des ressources à cet effet).

Les incontournables

COVID-19Ressources pour repenser les activités d’enseignement A20