À distance, ce qui relève normalement de l’implicite doit être explicité et l’idéal est de ne rien laisser au hasard.

  • Associez systématiquement les objectifs d’apprentissage à des activités d’apprentissage et à des évaluations, et assurez-vous que tous les objectifs sont évalués et que toutes les évaluations se rattachent à des objectifs. 

  • Mesurez la charge de travail hebdomadaire et assurez-vous que toutes les activités sont essentielles (p. ex. lectures, visionnement de ressources). Ne restez pas attaché à des activités qui, après analyse, ne sont pas en lien avec les objectifs ou représentent une charge de travail démesurée ou irréaliste. 

  • Répartissez la charge de travail, incluant les évaluations, sur toute la session. 

  • Lorsque possible, offrez des opportunités aux étudiants et étudiantes d’obtenir des rétroactions qui leur serviront pour les évaluations à venir (et pas seulement après coup). 

Les incontournables

COVID-19Ressources pour repenser les activités d’enseignement A20