Ressources

Une multitude de ressources pour vous aider



Référence

Morin,S. Dubé, J.S. et Gaulin, F. Octobre 2020. Pour en finir avec la tricherie: des environnements éducatifs centrés sur l'apprentissage. Université de Sherbrooke

Résumé

Quelques réflexions intéressantes pour contrer la tricherie lors de la conception de son cours et ses évaluations

Accéder à la ressource

Auteur(s)

Université de Sherbrooke,

Résumé

Cette page du service de soutien à l'enseignement présente succinctement ce qu'est la formation comodale et des pistes pour la mettre en place (au niveau administratif, technologique et pédagogique).

Accéder à la ressource

 

Auteur(s)

Service de soutien à l'enseignement, Université Laval,

Résumé

Cette page rassemble l'offre de services du Service de soutien à l'enseignement de l'Université, avec entre autres des guides pour l'utilisation de Microsoft Teams, Zoom, Adobe Connect et Webex, le calendrier des webinaires, les guides pour l'utilisation de monPortail et la création de capsules narrées.

Accéder à la ressource

Auteur(s)

Service de soutien à l'enseignement, Université Laval,

Résumé

Cette page de l'Université de Sherbrooke présente les enjeux de l'évaluation à distance de même que différentes options pour y arriver. Les informations et ressources ne sont pas spécifiques à cette université et peuvent vous aider à repenser vos évaluations.

Accéder à la ressource

Auteur(s)

Université de Sherbrooke,

Résumé

Cette page propose plusieurs réponses succinctes à des questions d'ordre administratif ou pédagogique pour le personnel enseignant (par exemple, concernant le droit d'auteur, les étudiants et étudiantes en situation de handicap, les soutenances de thèse à distance).

Accéder à la ressource

Auteur(s)

Université Laval,

Résumé

La planification d'un cours en ligne demande de ne rien laisser au hasard. En ce sens, ce guide est un incontournable, car il présente de façon succincte 54 éléments à ne pas oublier lors de la création ou de l'adaptation d'un cours à distance (notamment l'interaction des étudiants et étudiantes, encadrement, l'évaluation, l'utilisation des technologies).

Accéder à la ressource

Auteur(s)

Service de soutien à l'enseignement, Université Laval,

Résumé

Cette page présente quelques capsules vidéos réalisées par Serge Gérin-Lajoie, professeur à la TÉLUQ, sur la correction et la rétroaction numériques.

Accéder à la ressource

Auteur(s)

CAPRES,

Résumé

En réponse aux problèmes de sécurité survenus avec Zoom, ce court guide donne des solutions concrètes pour sécuriser votre classe virtuelle en utilisant les fonctionnalités prévues à cet effet (ex. : limiter le partage d'écran, limiter l'accès aux participants, désactiver le transfert de fichiers).

Accéder à la ressource

Auteur(s)

Université Laval,

Résumé

Ce tableau produit par le Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP) présente des suggestions d'activités d'apprentissage originales et engageantes pour les étudiants et étudiantes, en plus de les associer à des outils disponibles à l'Université Laval.

Accéder à la ressource

Auteur(s)

Centre de services en TI et en pédagogie, Université Laval,

Résumé

Ce diaporama, produit par le réseau REPTIC, aborde les causes du plagiat chez les étudiants et étudiantes, de même que plusieurs idées pour améliorer l’intégrité académique. Destiné d’abord au réseau collégial, il se transpose très bien à l’enseignement supérieur en général.

Accéder à la ressource

Auteur(s)

Réseau des répondants TIC au collégial,