Ressources
Une multitude de ressources pour vous aider
Résumé
Cette page présente des tutoriels simples et rapides pour réaliser des capsules narrées à l'aide du logiciel Screencast-o-matic, disponible pour tous les membres de la communauté universitaire.
Auteur(s)
Service de soutien à l'enseignement, Université Laval,
Résumé
Cette page du service de soutien à l'enseignement présente succinctement ce qu'est la formation comodale et des pistes pour la mettre en place (au niveau administratif, technologique et pédagogique).
Auteur(s)
Service de soutien à l'enseignement, Université Laval,
Résumé
Ce site Web présente les publications du Groupe de recherche sur l'intégrité académique et répertorie des ressources pour les professeurs et étudiants.
Auteur(s)
Groupe de recherche sur l'intégrité académique, Université du Québec en Outaouais,
Résumé
Ce diaporama, produit par le réseau REPTIC, aborde les causes du plagiat chez les étudiants et étudiantes, de même que plusieurs idées pour améliorer l’intégrité académique. Destiné d’abord au réseau collégial, il se transpose très bien à l’enseignement supérieur en général.
Auteur(s)
Réseau des répondants TIC au collégial,
Résumé
Ce tableau produit par le Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP) présente des suggestions d'activités d'apprentissage originales et engageantes pour les étudiants et étudiantes, en plus de les associer à des outils disponibles à l'Université Laval.
Auteur(s)
Centre de services en TI et en pédagogie, Université Laval,
Résumé
En réponse aux problèmes de sécurité survenus avec Zoom, ce court guide donne des solutions concrètes pour sécuriser votre classe virtuelle en utilisant les fonctionnalités prévues à cet effet (ex. : limiter le partage d'écran, limiter l'accès aux participants, désactiver le transfert de fichiers).
Auteur(s)
Université Laval,
Résumé
Cette page présente quelques capsules vidéos réalisées par Serge Gérin-Lajoie, professeur à la TÉLUQ, sur la correction et la rétroaction numériques.
Auteur(s)
CAPRES,
Résumé
La planification d'un cours en ligne demande de ne rien laisser au hasard. En ce sens, ce guide est un incontournable, car il présente de façon succincte 54 éléments à ne pas oublier lors de la création ou de l'adaptation d'un cours à distance (notamment l'interaction des étudiants et étudiantes, encadrement, l'évaluation, l'utilisation des technologies).
Auteur(s)
Service de soutien à l'enseignement, Université Laval,
Résumé
Cette page propose plusieurs réponses succinctes à des questions d'ordre administratif ou pédagogique pour le personnel enseignant (par exemple, concernant le droit d'auteur, les étudiants et étudiantes en situation de handicap, les soutenances de thèse à distance).
Auteur(s)
Université Laval,
Résumé
Cette page de l'Université de Sherbrooke présente les enjeux de l'évaluation à distance de même que différentes options pour y arriver. Les informations et ressources ne sont pas spécifiques à cette université et peuvent vous aider à repenser vos évaluations.
Auteur(s)
Université de Sherbrooke,