Ressources
Une multitude de ressources pour vous aider
Résumé
Ce guide présent les fonctionnalités d'appui à la réussite de monPortail, vous permettant, par exemple, de faire un suivi plus personnalisé auprès d'étudiants en difficulté.
Auteur(s)
Service de soutien à l'enseignement, Université Laval,
Résumé
Ce court article présente une réflexion sur l'interaction dans un cours en ligne, elle-même basée sur une synthèse de connaissances sur le sujet.
Auteur(s)
Réseau d'information pour la réussite éducative,
Résumé
Ce microprogramme de la TÉLUQ, accessible gratuitement et développé dans le contexte de la COVID-19, vise à développer des habiletés pour accompagner les étudiants sur le plan technologique, cognitif, métacognitif, administratif, etc. en formation à distance. Il est aussi question de communication réactive et proactive, animation, et préparation des interactions.
Auteur(s)
TÉLUQ,
Résumé
Ce microprogramme de la TÉLUQ, accessible gratuitement et développé dans le contexte de la COVID-19, vise à développer des habiletés pour structurer un cours et choisir des moyens de diffusion adaptés.
Auteur(s)
TÉLUQ,
Résumé
Cet article présente les concepts de pédagogie de l'empathie et de conversation pédagogique. Il explique l'importance accrue de prévoir le lien pédagogique avec les étudiants et étudiantes dans un contexte d'enseignement à distance, tout en donnant des exemples à cet effet.
Auteur(s)
Université du Québec,
Résumé
L’encadrement des étudiants est une fonction importante et essentielle dans un cours à distance. C’est cette fonction qui favorise l’engagement des étudiants, leur motivation et assure un bon déroulement de toutes les activités d’apprentissage et d’évaluation qui ont été planifiées. Cette page présente des témoignages, des façons de faire et des articles intéressants
Auteur(s)
Service de soutien à l'enseignement, Université Laval,
Résumé
L’application Microsoft Bookings fait partie de la suite Office 365 disponible à l’Université Laval. Elle propose une solution qui permet de planifier et gérer des rendez-vous qui se synchronisent avec le calendrier Microsoft Outlook de votre adresse institutionnelle. Elle permet aussi d’attribuer des places disponibles pour un cours en présentiel afin de respecter les mesures sanitaires. Si les rendez-vous doivent s’effectuer en ligne, il y a la possibilité d’intégrer un lien Microsoft Teams directement et facilement.
Auteur(s)
SCRIPT, Université Laval,