Ressources
Une multitude de ressources pour vous aider
Résumé
Cette page rassemble l'offre de services du Service de soutien à l'enseignement de l'Université, avec entre autres des guides pour l'utilisation de Microsoft Teams, Zoom, Adobe Connect et Webex, le calendrier des webinaires, les guides pour l'utilisation de monPortail et la création de capsules narrées.
Auteur(s)
Service de soutien à l'enseignement, Université Laval,
Résumé
La planification d'un cours en ligne demande de ne rien laisser au hasard. En ce sens, ce guide est un incontournable, car il présente de façon succincte 54 éléments à ne pas oublier lors de la création ou de l'adaptation d'un cours à distance (notamment l'interaction des étudiants et étudiantes, encadrement, l'évaluation, l'utilisation des technologies).
Auteur(s)
Service de soutien à l'enseignement, Université Laval,
Résumé
Cet article présente un exemple vécu de mise en place d'une classe comodale, tout en faisant ressortir la pertinence d'une telle approche en enseignement supérieur.
Auteur(s)
Profweb,
Résumé
Cette page du service de soutien à l'enseignement présente succinctement ce qu'est une classe virtuelle et des pistes pour la mettre en place (au niveau administratif, technologique et pédagogique).
Auteur(s)
Service de soutien à l'enseignement, Université Laval,
Résumé
Ce microprogramme de la TÉLUQ, accessible gratuitement et développé dans le contexte de la COVID-19, vise à développer des habiletés pour structurer un cours et choisir des moyens de diffusion adaptés.
Auteur(s)
TÉLUQ,
Résumé
Enseigner à distance, en mode hybride ou en classe présente parfois un défi pédagogique, notamment lorsqu’il s’agit d’élaborer des activités d’enseignement-apprentissage stimulantes et efficaces. Cette banque d’activités, compilée à partir de cas concrets éprouvés par les enseignants de l’Université Laval, saura inspirer et faciliter la tâche de tout enseignant placé devant ce défi de conception.
Résumé
Les cartes conceptuelles permettent de représenter graphiquement des concepts qui gravitent autour d’un sujet, de préciser les relations qui les unissent et de les hiérarchiser. Aussi appelée schéma de concepts, carte de connaissances ou réseau sémantique, la carte conceptuelle permet de développer des habiletés de synthèse et permet à l’étudiant d’illustrer visuellement sa compréhension d’une question ou d’un concept.
Auteur(s)
Service de soutien à l'enseignement, Université Laval,