Ressources
Une multitude de ressources pour vous aider
Référence
Morin,S. Dubé, J.S. et Gaulin, F. Octobre 2020. Pour en finir avec la tricherie: des environnements éducatifs centrés sur l'apprentissage. Université de Sherbrooke
Résumé
Quelques réflexions intéressantes pour contrer la tricherie lors de la conception de son cours et ses évaluations
Auteur(s)
Université de Sherbrooke,
Résumé
Cette page rassemble l'offre de services du Service de soutien à l'enseignement de l'Université, avec entre autres des guides pour l'utilisation de Microsoft Teams, Zoom, Adobe Connect et Webex, le calendrier des webinaires, les guides pour l'utilisation de monPortail et la création de capsules narrées.
Auteur(s)
Service de soutien à l'enseignement, Université Laval,
Résumé
La planification d'un cours en ligne demande de ne rien laisser au hasard. En ce sens, ce guide est un incontournable, car il présente de façon succincte 54 éléments à ne pas oublier lors de la création ou de l'adaptation d'un cours à distance (notamment l'interaction des étudiants et étudiantes, encadrement, l'évaluation, l'utilisation des technologies).
Auteur(s)
Service de soutien à l'enseignement, Université Laval,
Résumé
Cette page regroupe toutes les ressources sur l'utilisation de monPortail, incluant les fonctionnalités avancées de gestion des évaluations comme le téléversement des travaux corrigés en lot.
Auteur(s)
Service de soutien à l'enseignement, Université Laval,
Résumé
Cette page présente des tutoriels simples et rapides pour réaliser des capsules narrées à l'aide du logiciel Screencast-o-matic, disponible pour tous les membres de la communauté universitaire.
Auteur(s)
Service de soutien à l'enseignement, Université Laval,
Résumé
Cette page de la bibliothèque rassemble tous les services offerts par la bibliothèque et leur adaptation dans le contexte de la COVID-19 (accès élargi aux ressources numériques, questions de droit d'auteur, prêt de documents).
Auteur(s)
Bibliothèque de l'Université Laval,
Résumé
Enseigner à distance, en mode hybride ou en classe présente parfois un défi pédagogique, notamment lorsqu’il s’agit d’élaborer des activités d’enseignement-apprentissage stimulantes et efficaces. Cette banque d’activités, compilée à partir de cas concrets éprouvés par les enseignants de l’Université Laval, saura inspirer et faciliter la tâche de tout enseignant placé devant ce défi de conception.
Résumé
Les cartes conceptuelles permettent de représenter graphiquement des concepts qui gravitent autour d’un sujet, de préciser les relations qui les unissent et de les hiérarchiser. Aussi appelée schéma de concepts, carte de connaissances ou réseau sémantique, la carte conceptuelle permet de développer des habiletés de synthèse et permet à l’étudiant d’illustrer visuellement sa compréhension d’une question ou d’un concept.
Auteur(s)
Service de soutien à l'enseignement, Université Laval,
Résumé
La caméra à documents est une caméra qui se connecte à l’ordinateur comme toute caméra web par exemple. La seule différence est qu’elle est montée sur un support physique facilitant la captation vidéo de documents imprimés.
Auteur(s)
SCRIPT, Université Laval,