Ressources

Une multitude de ressources pour vous aider



Référence

Morin,S. Dubé, J.S. et Gaulin, F. Octobre 2020. Pour en finir avec la tricherie: des environnements éducatifs centrés sur l'apprentissage. Université de Sherbrooke

Résumé

Quelques réflexions intéressantes pour contrer la tricherie lors de la conception de son cours et ses évaluations

Accéder à la ressource

Auteur(s)

Université de Sherbrooke,

Résumé

Cette page rassemble l'offre de services du Service de soutien à l'enseignement de l'Université, avec entre autres des guides pour l'utilisation de Microsoft Teams, Zoom, Adobe Connect et Webex, le calendrier des webinaires, les guides pour l'utilisation de monPortail et la création de capsules narrées.

Accéder à la ressource

Auteur(s)

Service de soutien à l'enseignement, Université Laval,

Résumé

La planification d'un cours en ligne demande de ne rien laisser au hasard. En ce sens, ce guide est un incontournable, car il présente de façon succincte 54 éléments à ne pas oublier lors de la création ou de l'adaptation d'un cours à distance (notamment l'interaction des étudiants et étudiantes, encadrement, l'évaluation, l'utilisation des technologies).

Accéder à la ressource

Auteur(s)

Service de soutien à l'enseignement, Université Laval,

Résumé

Cette page regroupe toutes les ressources sur l'utilisation de monPortail, incluant les fonctionnalités avancées de gestion des évaluations comme le téléversement des travaux corrigés en lot.

Accéder à la ressource

Auteur(s)

Service de soutien à l'enseignement, Université Laval,

Résumé

Cette page présente des tutoriels simples et rapides pour réaliser des capsules narrées à l'aide du logiciel Screencast-o-matic, disponible pour tous les membres de la communauté universitaire.

Accéder à la ressource

Auteur(s)

Service de soutien à l'enseignement, Université Laval,

Résumé

Cette page de la bibliothèque rassemble tous les services offerts par la bibliothèque et leur adaptation dans le contexte de la COVID-19 (accès élargi aux ressources numériques, questions de droit d'auteur, prêt de documents).

Accéder à la ressource

Auteur(s)

Bibliothèque de l'Université Laval,

Résumé

Enseigner à distance, en mode hybride ou en classe présente parfois un défi pédagogique, notamment lorsqu’il s’agit d’élaborer des activités d’enseignement-apprentissage stimulantes et efficaces. Cette banque d’activités, compilée à partir de cas concrets éprouvés par les enseignants de l’Université Laval, saura inspirer et faciliter la tâche de tout enseignant placé devant ce défi de conception.

Accéder à la ressource

Résumé

Les cartes conceptuelles permettent de représenter graphiquement des concepts qui gravitent autour d’un sujet, de préciser les relations qui les unissent et de les hiérarchiser. Aussi appelée schéma de concepts, carte de connaissances ou réseau sémantique, la carte conceptuelle permet de développer des habiletés de synthèse et permet à l’étudiant d’illustrer visuellement sa compréhension d’une question ou d’un concept.

Accéder à la ressource

Auteur(s)

Service de soutien à l'enseignement, Université Laval,

Résumé

La caméra à documents est une caméra qui se connecte à l’ordinateur comme toute caméra web par exemple. La seule différence est qu’elle est montée sur un support physique facilitant la captation vidéo de documents imprimés.

Accéder à la ressource

Auteur(s)

SCRIPT, Université Laval,