Ressources

Une multitude de ressources pour vous aider



Référence

Morin,S. Dubé, J.S. et Gaulin, F. Octobre 2020. Pour en finir avec la tricherie: des environnements éducatifs centrés sur l'apprentissage. Université de Sherbrooke

Résumé

Quelques réflexions intéressantes pour contrer la tricherie lors de la conception de son cours et ses évaluations

Accéder à la ressource

Auteur(s)

Université de Sherbrooke,

Résumé

D'abord créée pour répondre aux besoins de la session d'hiver 2020, cette présentation demeure pertinente, notamment car elle explique la création de différents types de grilles d'évaluation en fonction des objectifs visés ainsi que les biais à éviter.

Accéder à la ressource

Résumé

La rétroaction (ou le feedback) que vous offrez à vos étudiants constitue une composante essentielle du processus d’apprentissage. Non seulement la rétroaction est reconnue pour assurer une progression des apprentissages et affecter la motivation des étudiants, mais elle contribue aussi à maintenir leur engagement et à soutenir leur persévérance dans les tâches d’apprentissage complexe (Wiliam, 2010).

Accéder à la ressource

Auteur(s)

Service de soutien à l'enseignement, Université Laval,

Résumé

Ce document présente tous les principes pour l'évaluation à distance à l'Université Laval à l'hiver 2021. Il répondra à des questions comme : Pouvons-nous prévoir des évaluations en présence ? Pouvons-nous utiliser des logiciels de détection du plagiat ?

Accéder à la ressource

Auteur(s)

Université Laval,

Résumé

Cette page présente, de façon concrète, comment réaliser une correction juste et efficace à l'aide d'une liste de vérifications.

Accéder à la ressource

Auteur(s)

Service de soutien à l'enseignement, Université Laval,