Ressources
Une multitude de ressources pour vous aider
Référence
Morin,S. Dubé, J.S. et Gaulin, F. Octobre 2020. Pour en finir avec la tricherie: des environnements éducatifs centrés sur l'apprentissage. Université de Sherbrooke
Résumé
Quelques réflexions intéressantes pour contrer la tricherie lors de la conception de son cours et ses évaluations
Auteur(s)
Université de Sherbrooke,
Résumé
Ce diaporama, produit par le réseau REPTIC, aborde les causes du plagiat chez les étudiants et étudiantes, de même que plusieurs idées pour améliorer l’intégrité académique. Destiné d’abord au réseau collégial, il se transpose très bien à l’enseignement supérieur en général.
Auteur(s)
Réseau des répondants TIC au collégial,
Résumé
Ce site Web présente les publications du Groupe de recherche sur l'intégrité académique et répertorie des ressources pour les professeurs et étudiants.
Auteur(s)
Groupe de recherche sur l'intégrité académique, Université du Québec en Outaouais,
Résumé
Ce court document présente les réponses données lors du webinaire du 17 juin 2020 organisé par le Service de soutien à l'enseignement. Les questions sont des préoccupations récurrentes de toute personne qui dispense des cours en ligne. Par exemple, peut-on obliger les étudiants à activer leur caméra ? Que faire si les étudiants ne lisent pas les consignes ?
Auteur(s)
Service de soutien à l'enseignement, Université Laval,
Résumé
Même si des évaluations se prêtent mal au plagiat et que les étudiants et étudiantes sont sensibilisés, il peut être utile d'utiliser des logiciels de détection de plagiat, par exemple pour s'assurer qu'un travail ne provient pas d'une cohorte précédente. Ce guide présente des options à cet égard.
Auteur(s)
Service de soutien à l'enseignement, Université Laval,
Résumé
Cette page rassemble plusieurs ressources du service de soutien à l'enseignement pour la prévention et la détection du plagiat.
Auteur(s)
Service de soutien à l'enseignement, Université Laval,
Résumé
Ce guide du service de soutien à l'enseignement présente un portrait général du plagiat (notamment les causes, les moyens pour le prévenir, le règlement des études de l'Université Laval).
Auteur(s)
Service de soutien à l'enseignement, Université Laval,
Résumé
Ce document produit par le Service de soutien à l'enseignement énumère les fonctionnalités de monPortail pouvant être utilisées pour diminuer les risques de plagiat lors des examens en ligne (p. ex. attribution aléatoire des questions et affichage aléatoire de l'ordre des choix de réponses).
Auteur(s)
Service de soutien à l'enseignement, Université Laval,
Résumé
Cette déclaration d'intégrité est celle à utiliser à l'Université Laval si vous désirez obtenir un engagement explicite des étudiants à l'effet qu'ils ont respecté le Règlement des études dans la réalisation d'un travail ou d'un examen.
Auteur(s)
Université Laval,
Résumé
Cette page de la bibliothèque de l'Université Laval présente des informations génériques sur la façon de citer des sources. Elle peut être relayée aux étudiants et étudiantes de vos cours.
Auteur(s)
Bibliothèque de l'Université Laval,