Ressources
Une multitude de ressources pour vous aider
Référence
Morin,S. Dubé, J.S. et Gaulin, F. Octobre 2020. Pour en finir avec la tricherie: des environnements éducatifs centrés sur l'apprentissage. Université de Sherbrooke
Résumé
Quelques réflexions intéressantes pour contrer la tricherie lors de la conception de son cours et ses évaluations
Auteur(s)
Université de Sherbrooke,
Résumé
Cette page rassemble l'offre de services du Service de soutien à l'enseignement de l'Université, avec entre autres des guides pour l'utilisation de Microsoft Teams, Zoom, Adobe Connect et Webex, le calendrier des webinaires, les guides pour l'utilisation de monPortail et la création de capsules narrées.
Auteur(s)
Service de soutien à l'enseignement, Université Laval,
Résumé
Cette page de l'Université de Sherbrooke présente les enjeux de l'évaluation à distance de même que différentes options pour y arriver. Les informations et ressources ne sont pas spécifiques à cette université et peuvent vous aider à repenser vos évaluations.
Auteur(s)
Université de Sherbrooke,
Résumé
La planification d'un cours en ligne demande de ne rien laisser au hasard. En ce sens, ce guide est un incontournable, car il présente de façon succincte 54 éléments à ne pas oublier lors de la création ou de l'adaptation d'un cours à distance (notamment l'interaction des étudiants et étudiantes, encadrement, l'évaluation, l'utilisation des technologies).
Auteur(s)
Service de soutien à l'enseignement, Université Laval,
Résumé
Cette page présente quelques capsules vidéos réalisées par Serge Gérin-Lajoie, professeur à la TÉLUQ, sur la correction et la rétroaction numériques.
Auteur(s)
CAPRES,
Résumé
Ce tableau produit par le Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP) présente des suggestions d'activités d'apprentissage originales et engageantes pour les étudiants et étudiantes, en plus de les associer à des outils disponibles à l'Université Laval.
Auteur(s)
Centre de services en TI et en pédagogie, Université Laval,
Résumé
Cette page regroupe toutes les ressources sur l'utilisation de monPortail, incluant les fonctionnalités avancées de gestion des évaluations comme le téléversement des travaux corrigés en lot.
Auteur(s)
Service de soutien à l'enseignement, Université Laval,
Résumé
Ce court document présente les réponses données lors du webinaire du 17 juin 2020 organisé par le Service de soutien à l'enseignement. Les questions sont des préoccupations récurrentes de toute personne qui dispense des cours en ligne. Par exemple, peut-on obliger les étudiants à activer leur caméra ? Que faire si les étudiants ne lisent pas les consignes ?
Auteur(s)
Service de soutien à l'enseignement, Université Laval,
Résumé
Cette brève ressource présente 10 pistes pour repenser l'évaluation en ligne comme mettre l'accent sur l'évaluation formative et l'utiliser comme partie intégrante du processus d'apprentissage.
Auteur(s)
Université de Sherbrooke,
Résumé
Ce document produit par le Service de soutien à l'enseignement énumère les fonctionnalités de monPortail pouvant être utilisées pour diminuer les risques de plagiat lors des examens en ligne (p. ex. attribution aléatoire des questions et affichage aléatoire de l'ordre des choix de réponses).
Auteur(s)
Service de soutien à l'enseignement, Université Laval,